Geek

(Nouvelles technologies) Utiliser son smartphone pour payer.

payer avec son smartphone

Nous avons déjà tous vécu cette situation : panier plein au supermarché et au moment de passer à la caisse, éclair de génie. La carte bleue est restée à la maison, bien sagement posée sur la table basse.

Si cette situation peut nous sauver lorsque nous étions à deux doigts de craquer sur une enième paire de chaussures cela devient beaucoup moins drôle quand il s’agit de remplir le frigo.

Oui quand on n’a pas de tête on résiste à la faim.

Mais avouons le dans ce genre de situation il y en a bien un que vous n’avions pas oublié à la maison : notre smartphone. Et oui ce petit objet sur lequel nous passons en moyenne 147 minutes par jour (incroyable non ?) est désormais indispensable. Ou du moins nous pensons qu’il l’est mais ça c’est un autre sujet.

Alors dans ce cas précis, notre smartphone aurait il pu nous sauver ? Et bien…OUI.

Car sachez qu’il est désormais possible de payer avec votre smartphone.

Comment ça marche ?

En fait il suffit simplement de télécharger une des multiples applications dédiées (Lydia par exemple) , saisir vos coordonnées bancaires et puis c’est tout ! Une fois à la caisse, en fonction de la technologie utilisée vous faites simplement contact entre votre smartphone et le terminal carte bleue ou vous flashez le QR code affiché. C’est payé ! Magique non ?

Pourquoi c’est génial ?

Adieu les pièces de monnaies que l’on ne retrouve jamais au moment de payer le café en terrasse. En payant avec votre smartphone vous sortez léger ! Vous pouvez laisser les cartes et autres espèces à la maison et ça on aime !

Pourquoi on n’est pas complètement convaincus ?

Parce qu’il existe évidemment un risque de piratage des données émises par les puces NFC. Ce qui sous entend une attaque potentielle de votre compte en banque.

Parce qu’on peut se poser des questions sur l’usage des données récupérées par les applications. La plupart des start up vouent avoir revendu les informations obtenues à des entreprises privées. En utilisant le paiement via smartphone vous cautionnez donc que votre profil consommateur soit tracé et utilisé à des fins commerciales.

Parce que si jusqu’à 20€ l’application s’avère pratique et innovante, elle l’est beaucoup moins lorsque le montant dépasse cette somme. Il faut alors taper un code confidentiel pour régler, retour à la case CB donc. Et n’envisagez pas de payer un billet d’avion pour le bout du monde avec votre téléphone : les règlements au dessus de 300€ sont bloqués…

Conclusion : wait and see !

Cette nouvelle technologie est très pratique certes mais possède déjà quelques limites. Mieux vaut patienter un peu avant de se lancer et attendre que l’utilisation soit un peu plus encadrée (notamment sur la diffusion des données récoltées)

En attendant, finalement la carte bleue ça ne prend pas trop de place dans la poche non?

– Caroline –

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s