Littérature

(Littérature) La Foire du livre de Bruxelles : Un must pour Livres addicts

PicsArt_1423607460188_resized

Parmi les grandes manifestations de la littérature et de son industrie en Europe, la Foire du Livre de Bruxelles est ze place to be en février chaque année pour les amoureux des Livres avec un grand L.
Pour cette 45ème édition, le thème sera « Les liaisons dangereuses« . L’ambition ici sera de montrer les liaisons entre littérature et septième art, car la Foire de Bruxelles s’est approprié la tradition depuis plusieurs années déjà, d’illustrer l’édition en tant que point névralgique des arts visuels.

Si l’espace de 17 000 m² (hé oui, quand même) est dédié aux dédicaces d’auteurs venus d’un peu partout dans le monde, c’est aussi l’occasion pour les producteurs de cinéma, réalisateurs, de faire leur marché pour les adaptations cinématographiques à venir. Cafés littéraires, espaces de débats, expositions, tout est prétexte à mettre la star Livre en beauté, et de faire fourmiller le monde autour de lui.
Cette année, le Québec sera mis à l’honneur à travers un panel d’auteurs et d’éditeurs d’Outre-Atlantique choisis sur le volet. Ces derniers feront battre le cœur du Pavillon International dans une valse effrénée de rencontres, de débats et de lectures insolites.
L’édition 2015, c’est aussi un siècle après l’occupation durant la Grande Guerre, thème qui sera abordé avec une tribune d’éditeurs et plusieurs acteurs de la littérature francophone via des thèmes tels que « Quand la guerre est un personnage de roman ». Puisque la Foire rime aussi avec littérature de jeunesse, cette année sera bercée par un poétique « Je suis les autres », une belle fleur au fusil inspirante pour les générations de futurs lecteurs.

La direction a nommé pour le dessin de l’affiche de cette édition qui s’annonce haute en couleurs, ni plus ni moins que le grand Bernard Yslaire, illustrateur de bandes dessinées, scénariste et créateur de la série Sambre.

Au delà du rêve livresque, l’espace est aussi dédié à la pratique: un séminaire de rédaction du fameux mémoire universitaire, des présentations de dossiers pédagogiques pour les professeurs, un défi d’illustration d’un titre de livre en vidéo…
Bref, il y en aura pour tous les goûts. Pour les habitués, la Foire fait des promesses grandioses, car cette édition s’annonce particulièrement riche et variée, pleine de merveilles. Pour les nouveaux arrivants, on vous prévient: Oui, vous allez avoir mal aux pieds. Oui, vous allez avoir chaud. Oui, vous allez faire la queue pour aller aux toilettes. Mais le détour en vaut mille fois la chandelle. Voilà une occasion de faire ses emplettes à prix d’amour, de vous faire dédicacer vos livres préférés, de découvrir mille et un ouvrages, et de repartir avec des pages plein les yeux.

Du 26 février au 2 mars 2015, Bruxelles, espace Tours et Taxis
Pour les tarifs et infos pratiques, c’est par ici!

– Lucile –

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s